© 2018 Caroline Gagnon. Proudly created with Wix.com

    Démarche artistique

    À travers ma pratique, je cherche à voir comment l’image se construit, tant à travers un procédé qu’à travers le regard que l’on y projette. Mon travail est ancré dans l’observation de la matière fluide. C’est en déposant l’encre que s’enclenche le processus : l’image émerge de ses mouvements et transformations, se matérialise dans une multitude de formes.

    J’utilise principalement le lavis d’encre, pour son imprévisibilité et pour la diversité des formes qu’il produit. Je m’intéresse à la complexité qui émerge de ces fractales d’encre, de la puissance évocatrice que rend possible leur dualité visuelle. Elles évoquent à la fois des éléments organiques ou géographiques, tant par leur aspect que par leur structure. Les mouvements et les phénomènes qui les génèrent renvoient à comment la matière fluide s’organise, à l’échelle microscopique comme macroscopique.

    Je cherche à présenter l’image dans son état d’apparition, l’image en devenir, qui se révèle par son processus de fabrication. Elle se forme dans la matière, dans le temps ainsi que dans le regard projeté : car au-delà de son aspect figural, l’image est pensée comme un lieu de projection. Comment émerge-t-elle dans le regard du spectateur?

    L’oscillation est constante entre la matière et ce qu’elle représente. Je cherche à créer des entre-lieux : des espaces qui prennent forme dans l’écart entre ce qui est là et ce qui est perçu, des espaces projectifs dont l’échelle nous est indéfinie. L’ici et l’ailleurs y sont indissociables.

     

     

     

    Caroline Gagnon vit et travaille à Montréal où elle a obtenu sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM en 2011. Son travail a été présenté dans plusieurs galeries et centres culturels à travers le Canada. Elle a obtenu plusieurs résidences d’artistes, dont l’échange Québec-Mexico soutenu par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Issue des arts d'impression, sa pratique emprunte maintenant une forme multidisciplinaire où sont mises en relation images imprimées, projections vidéo et installations.